Intervention des machines Avesco Rent SA lors de l’élargissement du tunnel ferroviaire de St-Maurice

Afin d’assurer la desserte ferroviaire entre Lausanne et Brigue avec des trains à deux étages, toute la ligne sera modernisée jusqu’en 2018, au plus tard 2020. L’élargissement du tunnel ferroviaire de St-Maurice, grande opération nommée « coup de poing », fait partie de cette modernisation. Ce coup de poing s’est déroulé entre le 22.08.14 dès 22h40 et le 25.08.14 à 3h40. Les machines d’Avesco Rent SA y ont participé.

Un projet d’envergure à la logistique complexe

Le défi commence en mars/avril 2014 lorsque notre agence de Rennaz reçoit la commande. S’agissant de différents types de machines (dumpers, télescopiques, pelles et accessoires) en grande quantité et en action pendant un week-end, le département logistique au siège (à Puidoux) est contacté afin d’assurer le bon déroulement de cette commande.

Le grand challenge était de livrer les machines demandées à ce client, sans retarder les projets des autres clients, étant donné que la plupart des machines étaient placées sur des chantiers. Il faut savoir qu’avant une livraison toutes les machines doivent être contrôlées et adaptées au chantier; pour cette raison, elles ont été transportées jusqu’aux ateliers d’Avesco Rent SA à Puidoux. De plus, une partie de l’atelier mécanique a été déplacée sur le chantier de St-Maurice pour assurer le contrôle des machines arrivant directement sur place. En d’autres termes, une grande organisation logistique était nécessaire.

Flexibilité et services sur mesure

11 heures avant le début du « coup de poing », il a été remarqué qu’une machine supplémentaire était nécessaire. Grâce à une bonne coordination et à la flexibilité d’Avesco Rent SA, la pelle adéquate a été trouvée et a pu être transportée à Puidoux pour le montage d’un accessoire spécifique. À 21h30, la machine se trouvait sur place, prête à commencer son travail.

Le grand « coup de poing » s’est déroulé sans problèmes et les trains ont pu circuler comme prévu aux premières heures du jour. Ce lundi 25 août 2014, l’équipe d’Avesco Rent SA était sur place depuis 3h du matin pour contrôler les machines avant qu’elles ne partent vers une autre intervention et à 15h, plus aucune machine d’Avesco Rent SA n’était sur place.

Nous remercions tous nos collaborateurs pour leur collaboration et engagement; sans eux, la réussite de ce projet n’aurait pas été possible.